compte rendu de la réunion du lundi 12 juin 2017

Comité local de BEL Lille

Compte rendu de la réunion du lundi 12 juin 2017

Un tour de table est proposé afin que chacun et chacune s’exprime sur l’avancée de sa réflexion individuelle ou collective .

3 thèmes ont été abordés .En voici une brève approche

le 1 er par des membres du groupe  » -Transexualité et intersexualité « 

: réflexion autour de la transexualité par Valérie S. et Philippe M.(lecture du travail de Valérie qui nous sera envoyé plus tard )

réflexion de Anne-Claire autour de sa lecture du livre de Françoise Sironi , professeur de psychologie à l’université de Paris , « Psychologie(s )des transexuels et des transgenres )

réflexion autour de l’identité sexuelle par Jean-Pierre L. , avec en particulier sur les enfants et l’ âge à partir duquel la demande de changement de sexe peut être prise en compte .

ce sujet a été complété par christine M .qui nous faire part de ses échanges avec Marie-Pierre M autour de l’homoparentalité .

Le 2nd par Véronique T. : autour de l’influence des perturbateurs endocriniens et leur incidence sur l’augmentation des malformations génitales ,des pubertés précoces .Elle propose des articles dont voici les liens :

http://www.jle.com/download/ers-270177-bioactivite_strogenique_du_serum_chez_trois_nouveau_nes_males_ayant_une_ambiguite_sexuelle_une_consequence_potentielle_de_lex–WT2gKH8AAQEAABd8CQoAAAAN-a.pdf

 

http://www.appanpc.fr/_docs/7/fckeditor/file/Revues/AirPur/Airpur_79_Duval.pdf

 

https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2007/02/medsci2007232p198/medsci2007232p198.html

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/perturbateurs-endocriniens-des-traces-chez-quasiment-toutes-les-femmes-enceintes_108729

 

 

bibnum.univ-lyon1.fr/nuxeo/nxfile/default/…0/THph_2016_RIOU_Anaelle.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM2009sa0331Ra-1.pdf

 

https://www.anses.fr/fr/content/les-perturbateurs-endocriniens

 

une discussion s’amorce autour de la notion de physiologie et de pathologie .Les modifications hormonales ont une incidence manifeste sur la formation de l’embryon ; nos sécrétions hormonales sur notre développement et sur notre comportement .Sont elles celles qui nous déterminent ou ne le sont elles pas ?

Le 3 ème thème par France C. et Guy C. rassemble tous les propos tenus par la notion d’une constante unité de l’homme autour de la triade « corps, cœur esprit  »

Nous avons conclu autour de l’idée que notre sujet , toujours aussi difficile à cerner ,faisait plus appel à la notion de principe féminin et de principe masculin , plutôt qu’à celui d’homme et de femme .

En ce sens , Véronique T. se propose de travailler sur le principe yin -yang , tel qu’il est défini en acupuncture .

Il est rappelé que la date de la conférence publique sur le thème de l’année est fixée au samedi 17 mars 2018.

Date de nos prochaines réunions :lundi 9 octobre 19h30 Ronchin

lundi 8 janvier 19h30 Ronchin

lundi 9 avril 19h30 Ronchin

 

nos réunions sont ouvertes à tous celles et ceux , membres de la GLMF, qui souhaitent nous rejoindre en cours d’année , sous réserve de leur adhésion à B.E.L.

Clôture de nos travaux

Après ce partage d’idées aussi riche que fraternel , la réunion se termine vers 21h30

Véronique Thieffry

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *